“Plus qu’une agence d’architecture,
Thal.archi est un espace de réflexions, une boîte à idées, une fabrique de projets, une volonté d’échanges, de rencontres et de partage.”
La sarl Thal.archi a été créée en avril 2011 après dix ans de collaboration entre les architectes Nathalie Torrejon et Paul Canet. Plus qu’une agence d’architecture, Thal.archi est un espace de réflexions, une boîte à idées, une fabrique de projets, une volonté d’échanges, de rencontres et de partage.
C’est aussi la continuité des travaux entrepris par Paul Canet au sein de son ancienne agence d’architecture Canet-Vaïsse & Associés et Nathalie Torrejon dans le cadre de l’association Destination Patrimoine dont elle est la fondatrice.
Depuis de nombreuses années, Paul Canet et Nathalie Torrejon partagent leur temps entre la maîtrise d’œuvre au sein de leurs agences et la diffusion de la culture architecturale et urbaine à travers leurs engagements associatifs.
Aujourd’hui, les deux pratiques s’enrichissent l’une de l’autre, d’une part, les architectes donnent de leur temps et mettent leurs connaissances et compétences au service d’actions culturelles et d’autre part, Thal.archi associe aux projets de maîtrise d’œuvre des outils de médiation utiles à l’appropriation du projet par ses commanditaires et ses usagers.
Approche sensible, analyse approfondie du contexte, échanges, concertation, l’équipe de Thal.archi met tout son professionnalisme à votre écoute. De ce travail rigoureux en amont découle une réelle maîtrise des différentes problématiques liées au projet, permettant ainsi de dégager des réponses pertinentes, conformes aux attentes du maître d’ouvrage. Sachant, selon les besoins, mettre en synergie tout un réseau de ressources, de compétences et de savoir-faire, Thal.archi vous accompagne tout au long du projet : conception, réalisation et valorisation.
Pour une qualité environnementale de l’architecture et de l’urbanisme
La démarche environnementale est une manière innovante d’aborder en équipe la programmation, la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments : elle associe des pratiques traditionnelles et l’emploi contrôlé de techniques innovantes. Elle est soucieuse, entre autres, du confort des usagers, de la protection du site, de la gestion de l’eau et de l’énergie dans le cadre de coûts maîtrisés.
“Approche sensible, analyse approfondie du contexte, échanges, concertation, l’équipe de Thal.archi met tout son professionnalisme
à votre écoute.”
Appropriation des projets et participation citoyenne
La prise en compte du développement durable est un des aspects fondamentaux de notre démarche de constructeur. Toutefois, si la qualité environnementale associe le confort des êtres humains au développement durable des ressources naturelles et à la maîtrise des déchets, appliqué à l’architecture, ce concept suppose l’intégration de nouvelles exigences dans le processus global de la construction et nécessite des changements dans les comportements des professionnels et des usagers. Au-delà de la limitation de l’impact des bâtiments sur l’environnement, cette démarche possède une dimension sociale du fait de la participation des usagers à la planification, voire à la construction, et du soutien à l’économie locale grâce à la mise en valeur de matériaux et de techniques régionales. La conception doit aussi favoriser l’appropriation de l’espace par ses usagers et son adaptabilité à l’évolution des pratiques.

La conception d’une architecture bioclimatique
Souvent issus des traditions constructives de l’architecture vernaculaire, les principes bioclimatiques sont fondés sur un choix judicieux de la forme du bâtiment, de son implantation, de la disposition des espaces et de l’orientation en fonction des particularités du site : climat, vents dominants, qualité du sol, topographie, ensoleillement et vues.
Le projet aura donc pour objectif de :
- optimiser les apports solaires car la valorisation de l’énergie solaire passive accroît l’autonomie du bâtiment et réduit la consommation d’énergie sans surcoût significatif.
- assurer un confort d’été (éviter les surchauffes) tout en garantissant un éclairage naturel suffisant et de qualité;
- limiter les ponts thermiques, facteurs de déperditions énergétiques et de pathologies diverses ;
- optimiser l’étanchéité à l’air pour atteindre une baisse notable de la consommation d’énergie ;
- favoriser la ventilation naturelle pour limiter les systèmes de ventilation mécanique pouvant représenter 20 % à 60 % des dépenses énergétiques d’un bâtiment isolé ;
- valoriser l’éclairage naturel, aspect fondamental autant du point de vue de la consommation d’énergie que du confort visuel ;
- utiliser des matériaux adaptés et pérennes en tenant compte de leur bilan environnemental global ;
- mettre en œuvre des matériaux et des techniques simples et maîtrisés afin de donner l’accès au chantier à des entreprises locales, simplifiant le futur entretien du bâtiment.
Des engagements méthodologiques
D’une manière plus concrète, certains aspects de notre méthode de travail nous semblent indispensables pour atteindre les objectifs cités précédemment :
- le travail de conception est validé à chaque phase du projet (esquisse, APS, APD, projet) afin de permettre au maître d’ouvrage et aux usagers de bien intégrer les choix et les enjeux liés à chacune desdites phrases. Ainsi, l’équipement futur est en tout point conforme aux besoins et aux attentes de tous ;
- l’ensemble des choix architecturaux et techniques est rigoureusement arrêté avant la consultation des entreprises ce qui limite les risques de modification du projet en cours de chantier, entraînant inévitablement des surcoûts et des dépassements de délais ;
- au cours de la consultation des entreprises, l’équipe de maîtrise d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour le choix des entreprises, en mettant en avant les offres les “mieux disantes” afin de retenir les entreprises les plus adaptées aux travaux définis. Ce choix garantit une parfaite qualité d’exécution des ouvrages ;
- les architectes mettent un soin particulier à obtenir des entreprises des DOE de qualité afin de donner au maître d’ouvrage les moyens de gérer au mieux la vie future du bâtiment.
La conduite du projet en coût global
La notion de coût global est également à prendre en compte dans une démarche de développement durable. Aussi, notre équipe est extrêmement rigoureuse et exigeante en matière de conception afin d’optimiser les coûts de construction et favoriser la pérennité des ouvrages, ce qui permet de limiter les coûts de fonctionnement (entretien, maintenance et consommation).
Elle intègre également une réflexion sur le coût global élargi : déplacements, qualité de la relation entre les espaces publics et privés, concertation avec les gestionnaires, les utilisateurs et les usagers, et cycle de vie du bâtiment. Par ailleurs, la recherche d’une bonne, ou d’une meilleure qualité environnementale intrinsèque à l’architecture de nos bâtiments est naturellement inscrite dans l’approche de coût global.
La qualité environnementale constitue un degré supplémentaire dans l’échelle de la qualité technique. Elle contribue ainsi à diminuer les défauts de qualité et leur coût. L’ensemble de ces principes et de ces valeurs est inscrit dans notre travail d’architecte depuis des années :
- Paul Canet travaille depuis 1985 sur l’architecture et l’urbanisme durable (diplôme d’architecte sur l’architecture bioclimatique passive et DEA sur l’architecture et l’urbanisme bioclimatique) ;
- Nathalie Torrejon collabore depuis 1995 à des projets participatifs et possède un CEAA (certificat d’études approfondies en architecture “paysage et projet urbain”) sur le thème de la participation des habitants.
Cette approche de la qualité environnementale de l’architecture et de l’urbanisme a été mise en œuvre ces dernières années dans l’ensemble de nos projets.