
Un laboratoire de recherche active sur la construction et la ville durable
Nous avons, à de multiples occasions, appris et remis en question beaucoup de nos certitudes concernant les matériaux et techniques mis en œuvre, la pertinence des dispositifs proposés et la connaissance des indicateurs patrimoniaux et environnementaux d’un bâtiment. Chaque nouveau projet contribue à des innovations qui enrichissent nos futurs projets et incrémentent nos connaissances.
Pour aller plus loin, elle accueille aujourd’hui ce laboratoire au sein même de l’agence. Il regroupe des professionnels spécialisés dans des domaines extrêmement pointus, tous partenaires de longue date de Thal.archi.
Ces professionnels se réunissent régulièrement pour mutualiser leurs réflexions et enrichir leurs pratiques. Ils développent en parallèle des projets pilotes au cours desquels ils expérimentent des techniques ou méthodologies innovantes et duplicables qu’ils mettent ensuite au service leurs pratiques respectives.
Le laboratoire travaille sur de nombreux thèmes en lien avec la construction et la ville durable :
- déconstruction et réemploi ;
- architecture bioclimatique ;
- urbanisme frugal ;
- éco construction : matériaux bio ou géo sourcés ;
- gestion intégrée des eaux pluviales et assainissement écologique ;
- permaculture et phyto remédiation ;
- participation citoyenne ;
- auto construction.

Cours de rêves
C’est un projet ambitieux porté par l’association Destination Patrimoine qui se donne comme objectif de rénover l’ensemble des cours d’écoles qui souhaitent l’être. La priorité est donnée au cours d’écoles primaires, mais les interventions peuvent également avoir lieu dans les collèges ou les lycées.
Forte du succès de l’opération « Architectes et Paysagistes dans les classes » menée au cours de cinq saisons dans plusieurs écoles du 64 et face à l’urgence climatique, elle souhaite aujourd’hui aller plus loin l’éducatif ne suffit plus, il faut passer à l’acte.
Pour ce faire, elle a mis en place une méthodologie et un mode opératoire efficace, pertinent et agile, s’appuyant sur un savoir-faire pédagogique déployé depuis plus de vingt ans et sur un réseau de professionnels -architectes et paysagistes-volontaires pour accompagner cette impérative mutation.
L’objectif est de réaliser collectivement – élèves, enseignants, parents, habitants, services techniques – une cour désimperméabilisée, végétalisée, fraîche, agréable et conviviale dans laquelle l’eau de pluie réapparaît, devient en même temps ludique, support d’activités éducatives et repère de biodiversité.
Publications
La manière d’aborder les projets quelque soient leurs échelles, les fondamentaux à prendre en compte dans toute conception d’espaces, des données environnementales à la concertation avec les futurs usagers en passant par la gestion des énergies, ce livre est un condensé des axes principaux de conception de Thal.archi. Une sélection de réalisations vient imager la mise en application de principes énoncés en amont.
2012 – Édition : Thal.archi – 82 pages
Transcription abondement illustrée de la conférence donnée lors des journées européennes du patrimoine en septembre 2004. Le site du port de Bayonne, abordé de manière sensible par Nathalie Torrejon, architecte, sous un éclairage historique, patrimonial et poétique.
2011 – Édition : Thal.archi – 66 pages

Ce livre propose une réflexion didactique sur les caractéristiques urbaines des bastides et leurs évolutions à travers le temps afin d’interpeller le lecteur sur des questions contemporaines :
– quelles solutions architecturales et urbaines apporter pour respecter, valoriser et transmettre le patrimoine des bastides ?
– quelles leçons tirer de cet urbanisme si particulier pour répondre aux besoins des villes d’aujourd’hui ?
– l’urbanisme des bastides pourrait-il aider à comprendre les dangers de l’étalement urbain ? Pour répondre à cette problématique, six bastides font l’objet d’une brève présentation suivie d’une réflexion portée sur les enjeux urbains qu’elles incarnent.
2010 – Édition : Destination Patrimoine – 60 pages
Commanditaire : Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Pavillon de l’Architecture (Pau)
L’architecture, l’urbanisme et le paysage comme créateur de lien social
Ouvrage relatant les multiples actions, réalisées de mars 2007 à septembre 2009 à l’initiative de l’association Destination Patrimoine dans le quartier Saragosse à Pau. Tous les partenaires du projet se sont mobilisés autour d’un objectif commun : créer du lien. Du lien avec les habitants, du lien entre les habitants, du lien entre les différents acteurs, en prenant comme support l’architecture et l’urbanisme de ce quartier typique des grands ensembles des années 1960. Plutôt que de stigmatiser et de décrier à nouveau cette forme urbaine, elle a été utilisée comme support, comme matière à expression, à discussion, à compréhension, pour questionner la vie quotidienne des habitants dans ce quartier.
2009 – Édition : Destination Patrimoine – 58 pages
Interventions publiques
À la demande du collectif « La frugalité heureuse et créative », Nathalie Torrejon est intervenue lors d’une table ronde pour présenter sa vision de la participation citoyenne dans les projets.
Les enseignements du principe de résidence d’architectes et plus spécifiquement de l’expérience du Plan Guide de Monflanquin :
1. En phase de diagnostic, le regard croisé entre élus, habitants et experts pluridisciplinaires est d’une efficacité redoutable !
2. La résidence permet une appropriation des sujets et de leurs enjeux tant pour les élus que pour les habitants, facilitant sans commune mesure leur compréhension des propositions faites en aval. Compréhension d’autant plus facile que les propositions ont également été élaborées conjointement.
3. Une étude participative bien menée ne prend pas plus de temps qu’une étude “classique”, peut-être même au contraire !
Exemple de la balade à vélo (pages 27 à 30) ;
4. La Commission Citoyenne créée pour l’étude va continuer son travail au-delà de l’étude.
L’étude a créé une véritable dynamique citoyenne ;
5. L’étude a permis de changer le regard des élus
(dixit Madame la Maire qui nous a avoué que maintenant, quand ils abordent un sujet urbain en Conseil Municipal, ils se demandent “mais qu’en aurait dit Thal.archi !”)
6. Enfin, ce que j’ai trouvé le plus incroyable et que, je l’avoue, je n’avais pas anticipé, c’est que tout a toujours été validé conjointement (élus et habitants) au cours de la présentation finale, le dernier soir de chaque résidence.
Pas de réunion de validation par les élus suivie par une réunion de présentation aux habitants ! Véritables moments de partage, aucune censure…
L’Éducation Populaire au service de la démocratie !

Architecture et permaculture

Intervention dans le cadre de la Semaine du Développement Durable : Le développement durable dans le paysage, l’urbanisme et l’architecture