
Un laboratoire de recherche active sur la construction et la ville durable
Nous avons, à de multiples occasions, appris et remis en question beaucoup de nos certitudes concernant les matériaux et techniques mis en œuvre, la pertinence des dispositifs proposés et la connaissance des indicateurs patrimoniaux et environnementaux d’un bâtiment. Chaque nouveau projet contribue à des innovations qui enrichissent nos futurs projets et incrémentent nos connaissances.
Pour aller plus loin, elle accueille aujourd’hui ce laboratoire au sein même de l’agence. Il regroupe des professionnels spécialisés dans des domaines extrêmement pointus, tous partenaires de longue date de Thal.archi.
Ces professionnels se réunissent régulièrement pour mutualiser leurs réflexions et enrichir leurs pratiques. Ils développent en parallèle des projets pilotes au cours desquels ils expérimentent des techniques ou méthodologies innovantes et duplicables qu’ils mettent ensuite au service leurs pratiques respectives.
Le laboratoire travaille sur de nombreux thèmes en lien avec la construction et la ville durable :
- déconstruction et réemploi ;
- architecture bioclimatique ;
- urbanisme frugal ;
- éco construction : matériaux bio ou géo sourcés ;
- gestion intégrée des eaux pluviales et assainissement écologique ;
- permaculture et phyto remédiation ;
- participation citoyenne ;
- auto construction.

Publications
La manière d’aborder les projets quelque soient leurs échelles, les fondamentaux à prendre en compte dans toute conception d’espaces, des données environnementales à la concertation avec les futurs usagers en passant par la gestion des énergies, ce livre est un condensé des axes principaux de conception de Thal.archi. Une sélection de réalisations vient imager la mise en application de principes énoncés en amont.
2012 – Édition : Thal.archi – 82 pages

Ce livre propose une réflexion didactique sur les caractéristiques urbaines des bastides et leurs évolutions à travers le temps afin d’interpeller le lecteur sur des questions contemporaines :
– quelles solutions architecturales et urbaines apporter pour respecter, valoriser et transmettre le patrimoine des bastides ?
– quelles leçons tirer de cet urbanisme si particulier pour répondre aux besoins des villes d’aujourd’hui ?
– l’urbanisme des bastides pourrait-il aider à comprendre les dangers de l’étalement urbain ?Pour répondre à cette problématique, six bastides font l’objet d’une brève présentation suivie d’une réflexion portée sur les enjeux urbains qu’elles incarnent.
2010 – Édition : Destination Patrimoine – 60 pages
Commanditaire : Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Pavillon de l’Architecture (Pau)
L’architecture, l’urbanisme et le paysage comme créateur de lien social
Ouvrage relatant les multiples actions réalisées de mars 2007 à septembre 2009 par tous les partenaires du projet qui se sont mobilisés autour de cette opération avec un objectif commun : créer du lien. Du lien avec les habitants, du lien entre les habitants, du lien entre les différents acteurs, en prenant comme support l’architecture et l’urbanisme de ce quartier typique des grands ensembles des années 1960. Plutôt que de stigmatiser et de décrier à nouveau cette forme urbaine, elle a été utilisée comme support, comme matière à expression, à discussion, à compréhension, pour questionner la vie quotidienne des habitants dans ce quartier.
2009 – Édition : Destination Patrimoine – 58 pages